Logo Asteol

MISE EN PLACE ET RACCORDEMENT DE LA PRISE DE TERRE

La prise de terre est primordiale dans une installation électrique, car elle va permettre d'évacuer correctement les fuites de courant qu'il pourrais y avoir au niveau des électromènagers. Un prise de terre d'une certaines valeur associée à un différentiel adéquat disjonctera l'installation afin de protèger les usagers. La prise de terre doit avoir une valeur la plus faible possible et infèrieure à 100Ohms.

Cablette de terre

Pour réaliser une bonne prise de terre il faut placer 15 m de cablette de 25mm² cuivre nu en fond de fouille. Il faut la faire remonter de 50cm dans la maison ( sol fini) suivant le plan d'implantation (voir précédente page).

Barette de terre

La barette de terre doit être accessible avec la possibilité de pouvoir l'ouvrir (attention au sens de montage). Bien s'assurer aussi que le fils de cuivre en haut et en bas est bien serré (les pièces en laiton arrivent en butée avant de bloquer le câble) sinon, il faut recourber l'extrémité de chaque câble afin de doubler la section.

Mesureur de terre

La mesure de terre se fait avec un Telluromètre (mesure en trois points) et, elle dois être inférieure à 100Ohms avec un différentiel de 500mA. Dans le cas ou elle est plus haute, on peut mettre un différentiel plus sensible afin de compenser la mauvaise mesure de terre. Par contre, les différentiels plus sensibles sont plus chers.

Piquet de terre

Dans le cas ou la tresse de terre n'est pas en fond de fouille on peut planter un un piquet de terre de 1m de long. La cablette est glissée par dessous dans l'écrou de serrage mais elle doit être de l'autre côté (par rapport à la photo). Côté vis, la cablette à tendance à s'écarter du pas de vis. Au fur et à mesure que l'on enfonce le piquet il faut on resserrer l'écrou de serrage

Positionnement de la barrette de terre

La cablette de terre est racordée sur la barette de terre puis, le raccordement se fait en 25mm² sur le parafoudre. Attention, il faut bien que la terre soit raccordées sous le parafoudre et non pas sur la barrette V/J du tableau.