Logo Asteol

SCHEMAS ELECTRIQUE

SCHEMAS ECLAIRAGE

Ce schèmas représente les principaux circuits éclairage que l'on trouve dans une maison: Le simple allumage, le double allumage, le va et viens et le télérupteur.

Schèmas éclairage général

On peut retrouver toutes les couleurs comme décrites au chapitre 'Preparation des documents'-'Norme interne'

LE SIMPLE ALLUMAGE ET LE DOUBLE ALLUMAGE

Schèmas interrupteur

C'est le schéma le plus simple que l'on trouve principalement dans les pièces avec un seul accès comme les chambres, les toilettes, le cellier. Il est souvent doublé pour la sdb : avec un inter, on allume le centre et avec le deuxième, on allume le plan vasque.
Le principe est très simple, quand on ferme l'interrupteur, on autorise le passage du courant ce qui allume l'éclairage.
Le fil de terre sera tiré systématiquement même si les éclairages sont des spots led ou basse tension. Le retour lampe sera souvent orange pour la lampe principale d'une pièce et marron pour la seconde.

LE VA ET VIENS

Schèmas va et vient

Le schéma est un peu plus compliqué que le simple allumage. La liaison entre les deux interrupteurs se fait grâce à des fils appelés navette de couleur blanche ou violette. Ce schéma se trouve souvent dans des chambres (extinction de la lumière depuis le lit), dans les pièces qui donnent sur l'extérieur ou dans les grandes pièces. Chaque action sur un des deux interrupteur va interrompre ou faire passer le courant de la phase au neutre. A chaque manipulation, il y a un changement d'état au niveau de la lampe.

LE TELERUPTEUR

Schèmas du télérupteur

Le télérupteur est plus compliqué que les deux précédents schémas, car la commande doit retourner au tableau, et l'allumage de la lampe se fait à partir du tableau. L'avantage de ce système est que l'on peut mettre autant de boutons poussoir que l'on veut (4 sur le schéma). Les boutons poussoir, envoient une impulsion sur la borne A1 du télérupteur ce qui le fait changer d'état à chaque fois. On trouve ce montage dans les pièces à vivre et, souvent dans les dégagements. A partir du tableau, on tirera en direction de la boîte de comble 5 fils ( Rouge, bleu, V/J pour l'alimentation, gris pour le retour BP et orange pour l'alimentation de la lampe).