PRESENTATION CHAPITRE

Ce chapitre va vous expliquer les étapes pour réaliser correctement votre installation électrique sur votre chantier.
C'est un ensemble d'explications et de photos prisent sur mes chantiers depuis plusieurs années que je souhaite mettre à la disposition des personnes qui se lance dans la réalisation de leur installation électrique.
A l'heure actuelle les appareillages et disjoncteurs sont tous avec des systèmes embrochables (pas de souci de vis à serrer) donc, il est très facile de faire son installation électrique.
Ce chapitre permet de démystifier la complexité de l'installation électrique et vous pourrez vous servir des supports proposés au travers de ce site et du forum pour avancer dans votre projet Pour ceux qui souhaite une aide technique plus poussée, je propose 3 services d'aide (voir chapitre: services proposés).
Ce process a déjà été testé avec plusieurs personnes qui ne se sentaient pas capables de faire ce lot là seul. Notre collaboration a été très enrichissante, ils se sont très bien débrouillés, ils ont eu leur consuel du premier coup et, ils sont fiers d'avoir fait eux même leur installation électrique.


JANOLENES DANS DALLE

MUR A GAUCHE DU TABLEAU ELECTRIQUE

Position janolà¨nes

MUR A DROITE DU TABLEAU ELECTRIQUE

Position janolà¨nes
Tableau électrique fini

L'emplacement des janlènes est à définir très rapidemment car il faut les positionner dès que le maçon va couler la dalle.
Pour les tableaux positionnés sur les mûrs extérieurs, il faut aussi connaître l'épaisseur de l'isolant afin que les gaines ne se retrouvent pas dans la cloison, ce qui occasionnerais un pont thermique.
Je sépare souvent le tableau ERDF de mes gaines car, tout ne rentre pas dans une goulotte de 25cm x 6cm. De plus cela me permet de positionner les gaines de communication (RJ45 et TV) au dessus avec le switch informatique.
L'arrivée EDF dois toujours se trouver dans la partie gauche du panneau de contrôle car ERDF souhaite que les câbles d'alimentations rentrent à gauche du support du disjoncteur principal.

Positionnement janolènes Positionnement janolà¨nes

PRISE DE TERRE

La prise de terre est primordiale dans une installation électrique, car elle va permettre d'évacuer correctement les fuites de courant qu'il pourrais y avoir au niveau des électromènagers. Un prise de terre d'une certaines valeur associée à un différentiel adéquat disjonctera l'installation afin de protèger les usagers. La prise de terre doit avoir une valeur la plus faible possible et infèrieure à 100Ohms.

Cablette de terre

Pour réaliser une bonne prise de terre il faut placer 15 m de cablette de 25mm² cuivre nu en fond de fouille. Il faut la faire remonter de 50cm dans la maison ( sol fini) suivant le plan d'implantation (voir précédente page).

Barette de terre

La barette de terre doit être accessible avec la possibilité de pouvoir l'ouvrir (attention au sens de montage). Bien s'assurer aussi que le fils de cuivre en haut et en bas est bien serré (les pièces en laiton arrivent en butée avant de bloquer le câble) sinon, il faut recourber l'extrémité de chaque câble afin de doubler la section.

Mesureur de terre

La mesure de terre se fait avec un Telluromètre (mesure en trois points) et, elle dois être inférieure à 100Ohms avec un différentiel de 500mA. Dans le cas ou elle est plus haute, on peut mettre un différentiel plus sensible afin de compenser la mauvaise mesure de terre. Par contre, les différentiels plus sensibles sont plus chers.

Piquet de terre

Dans le cas ou la tresse de terre n'est pas en fond de fouille on peut planter un un piquet de terre de 1m de long. La cablette est glissée par dessous dans l'écrou de serrage mais elle doit être de l'autre côté (par rapport à la photo). Côté vis, la cablette à tendance à s'écarter du pas de vis. Au fur et à mesure que l'on enfonce le piquet il faut on resserrer l'écrou de serrage

Positionnement de la barrette de terre

La cablette de terre est racordée sur la barette de terre puis, le raccordement se fait en 25mm² sur le parafoudre. Attention, il faut bien que la terre soit raccordées sous le parafoudre et non pas sur la barrette V/J du tableau.


PREMIERE INTERVENTION

La première intervention consiste à passer toutes les gaines dans les faux plafonds afin que l'on puisse les fermer en premier. On passera un maximun de gaines à cet endroit plutôt qu'au sol ou sur plancher. Pour les maisons à plusieurs niveaux cet espace nous permettra d'alimenter les lignes directes des étages.

Premià¨re intervention Premià¨re intervention Premià¨re intervention

Le repérage des gaines pour la première intervention se fera sur les mûrs et, au sol. On privilégera des sorties en doublages plutôt qu'au centre de la pièce. Il n'est pas nécessaire de noter la hauteur de l'appareillage, on le fera par la suite. Il est important de tirer ces gaines là en premier, car, elles vont servir aussi de support pour le déroulement de la pieuvre.

Premià¨re intervention

Il faut passer un maximum de gaines en faux plafond car cela ne génère pas plus de travail que de passer au sol. La bonne préparation du chantier permettra de s'assurer que toutes les gaines sont passées en fonction des étiquettes autocollantes qui nous restent. En 1 journée, on a le temps de passer toutes les lignes directes et, de dérouler une pieuvre sur une maison de plain pied.

Premià¨re intervention

Quand toutes les gaines électrique sont passées en plafond, on peut commencer à préparer les doublages. Il faut suivre le mûrs avec notre plan électriue et repèrer tous les emplacements d'appareillages (éclairage, prises, applique, commande volet roulant) en notant la hauteur de l'appareillage. Sur la photo, on vois une gaine enroulée au sol, c'est une liaison entre le doublage et une cloison.Il faut la passer avant de fermer les doublages car, avec les liteaux horizontaux, se ne sera plus possible par la suite

Pose du placo Pose du placo

Les gaines doivent être scotchées ensembles afin d'être sûr de toutes les sortir lors de la mise en place du placo. Les trous seront d'un diamètre de 68mm. Dans la mesure du possible je met deux scotchs, un au bout des gaines et un pas très loin du placo mais de manière à ce qu'il ne se trouve pas dans la cloison. Si les gaines ne sont pas scotchées dans les cloisons, il est plus facile de les déplacer en cas d'erreur de postionnement.

Pose du placo Pose du placo

Pour les cloisons, il faudra poser une première peaux ( prioriser les faces côtés sanitaires dans les Sdb, buanderie et toilette) puis l'isoler. Je rainure l'isolant bois avec la disqueuse de juste ce qu'il faut afin que les gaines tiennent toutes seules coinçées. Cette préparation est très importante car, elle va faciliter la pose du placo au moment de fermer les cloisons.


MISE EN PLACE BOITES ET APPAREILLAGE

La mise en place des boîtes est une étape importante, elle doit se faire avec le plan électrique afin de vérifier l'installation. La pose de l'appareillage et les essais en seront d'autant plus facilités. En cas de problème, il est préférable de reprendre les trous avec un liteau. A l'aide d'un fils électrique, on va maintenir un effort sur le liteau pendant le vissage de la rondelle de placo. Pour faciliter la reprise au PF3, il faut couper à 45° les angles des trous et, de la rondelle de réparation.

MISE EN PLACE DES BOITES

Raccordement boite Raccordement boite

Le diamètre de perçage est de 68mm, l'entraxe entre deux trous est de 71mm. L'espace entre deux groupes de boîtes est de 10cm afin de laisser la place pour les enjoliveurs. Quand il y a plusieurs appareillages au même endroit, l'appareillage supplémentaire sera en dessous du principal afin de respecter la hauteur finale.

Raccordement boite Raccordement boite

Suivant la position des boîtes verticales ou horizontales, on dévissera les vis de fixations de l'appareillage verticalement ou horizontalement afin de pouvoir régler correctement l'appareillage lors de la mise à niveau.

MISE EN PLACE DES PRISES DE COURANT

Raccordement prise PC Raccordement prise PC Raccordement prise PC
Raccordement prise PC

Le raccordement des prises, n'est pas très simple surtout quand elles sont pontées. Afin de s'entraîner, il faudra commencer par les lignes directes. Couper les premiers fils à 5/6cm, les dénuder sur 8mm et, les raccorder avec la phase à droite. Prendre des longueurs de fils de 30cm, les dénuder et les raccorder aussi sur la prise. Fixer la prise sur la boîte avec les vis horizontales sans les bloquer. Préparer la longueur des fils de 30cm en respectant le décalage de la phase, la terre et le neutre. Au moment de fixer la prise, il faut essayer de renvoyer la longueur de fils en trop dans le doublage.

MISE EN PLACE DES PRISES RJ45

Raccordement prise RJ45 Raccordement prise RJ45 Raccordement prise RJ45
Tableau raccordement prise RJ45

Dénuder le câble sur 2 cm et, enlever le blindage en faisant attention de ne pas couper les petits fils. Détordre l'ensemble des paires en gardant chaque fils côte à côte. Passer le câble dans la fourchette et refermer le verrouillage. Positionner chacun des fils en respectant le câblage type B. Bien enfoncer les fils dans les connexions afin qu'il ne s'enlèvent pas par la suite. Couper chacun des fils afin que ceux ci ne dépassent pas trop pour ne pas gêner le fermeture de la prise RJ45. Remettre le noyau sur son support et, fixer la prise au niveau de la boîte.

MISE EN PLACE DES PRISES TV

Raccordement prise TV Raccordement prise TV

Enlever la face avant de la prise TV. Dénuder le câble sur 10 mm en essayant de ne pas abîmer le blindage et, le rabattre en arrière. Enlever l'isolant central afin de faire apparaître le conducteur en cuivre. Dévisser complètement la vis au niveau de la prise et, introduire le câble en cuivre jusqu'à ce qu'il apparaisse dans le petit trou au bout de la flèche.

MISE EN PLACE DES PRISES PTT

Raccordement prise PTT Raccordement prise PTT

Enlever la face avant de la prise PTT. Dénuder les deux fils: gris et blanc et, les passer par l'espace qui se trouve sur la gauche. En général, on ne raccorde que ces deux fils, les autres peuvent servir pour une deuxième ligne, fax ou la ligne dégroupée.


PREPARATION TABLEAU

Fixation tableau sur goulotte Fixation tableaux sur goulotte Fixation tableau sur goulotte

On fixera le petit tableau de communication directement avec des vis dans la goulotte à 50cm du haut. Le tableau 4 rangées se mettra juste en dessous (suivant les modèles, il faudra laissé de la place pour les capots). Attention aussi au sens, barette de terre en bas et support de peigne en haut.

Bornes de raccordement Bornes de raccordement

J'enlève systèmatiquement les borniers de répartition des phases car, comme on peut le constater certains trous n'ont pas beaucoup de matière et, au serrage, il m'est arrivé plus d'une fois d'abîmer le pas de vis dans le laiton en serrant trop fort. Ces bornes ne sont plus justifiées aussi car il existe des barrettes mécaniques qui sont beaucoup plus efficaces

Disjoncteurs sur tableau

Après avoir mis les peignes 13 modules en place, on peut clipser tous les disjoncteurs suivant le plan d'implantation préparer dans le chapitre 'Préparation des documents'. On remarquera aussi les peignes mécaniques sur les côtés qui permettent d'alimenter toutes les rangées (entraxe de 115mm)

Les prises tableau seront raccordées en 1,5mm² et protègèes par un disjoncteur 2A afin de limiter le branchement d'appareils électroportatifs autre que informatique.

Raccordement du parafoudre sur l prise terre

Le câble V/J du parafoudre sera ramené sur la barrette de terre.

Câble de raccordement

Dans la goulotte je prépare systématiquement, les câbles d'alimentation en 16mm², le câble de terre en 16mm² et, une rallonge pour raccorder provisoirement le tableau sur le coffret de chantier.

Tableau fini

TABLEAU FINI


RACCORDEMENT TABLEAU

Raccordement tableau Raccordement tableau Raccordement tableau

La découpe du placo au niveau du plafond sera de 5cm x 20cm afin d'être inférieure à la section de la goulotte.
Toutes les gaines sont coupées a une hauteur de 30cm.
Coller toutes les étiquettes au niveau des gaines en essayant que le nom apparaisse sur le devant.
Le tableau est prêt à être raccordé.

Raccordement tableau
Raccordement tableau Raccordement tableau

Couper les fils d'alimentation 15cm de plus que leur hauteur de raccordement. Afin de passer facilement les fils derrière les disjicteurs, on peut se servir d'un tube plomberie en PER afin de les guider.

Raccordement tableau Raccordement tableau

Le raccordement des terres se fera sur des wagos à 8 sorties. Couper toutes les terres à une certaine hauteur, les dénuder de 8mm, les raccorder sur les wagos et, recourber l'ensemble.
Penser à raccorder les wagos aux bornes de terre en bas du tableau à l'aide d'un vert/jaune de 2,5mm2.

Raccordement tableau Raccordement tableau Raccordement tableau