Logo Asteol
LONGUEURS DES GAINES
Plan électrique
Tableau pieuvre

Dans ce tableau, nous allons calculer la longueur des gaines qu'il va falloir préparer.

Le nombre de fils qu'il y a dans chaque gaine est calculé automatiquement par le tableau.

Le diamètre de la gaine est calculé automatiquement en fonction du nombre de fils qu'il faudra passer, la gaine passe en diamètre de D20 dès qu'il y a 5 fils. Cette information est repportée sur l'étiquette pour la préparation des gaines.

L'échelle est la mesure la plus importante car, elle peut être source de surprise au moment de l'intervention sur chantier. Il ne faut pas se contenter de l'échelle inscrite sur le plan, mais il va falloir la calculer à deux ou trois points différents à l'aide des côtes marquées sur le document. Il suffit de diviser la côte par la mesure en cm. Une échelle inscrite 1/50 sur un format A4, sera toujours inscrite 1/50 sur un format A3.

La hauteur est souvent égale à la HSP (hauteur sous plafond), la première case, peut être diffèrente des autres suivant si l'on est sur une maison de plain pied (2m50) ou, sur une maison à étage (5m). Avec des appareillages à 1m10 du sol fini, on à une marge correcte ce qui permet de corriger la position d'un interrupteur par rapport à un sens d'ouverture de porte qui change.

La mesure de la première ligne correspond à la distance entre la boîte de comble et, du tableau général. Les mesures suivantes correspondent à la distance entre l'interrupteur et, la boîte de comble (attention, pas du tableau général )

La longueur de la gaine est calculée automatiquement et est repportée sur l'étiquette pour la préparation des gaines.